Les cuves des réacteurs nucléaires

Démarche d’expertise de l’anomalie sur le couvercle et le fond de la cuve de l’EPR Flamanville

27/06/2017

CABRI boucle à eau préssurisée

La BEP constitue ainsi une première barrière de sûreté de l’installation, vis-à-vis du crayon testé. La partie de la BEP située au centre du réacteur est appelée enceinte EP. Elle est reliée au caisson EP qui abrite l'ensemble des composants produisant les conditions thermohydrauliques REP (pressuriseur, pompe de circulation, échangeurs) et les circuits annexes de la BEP (réservoir de décharge, circuits de gestion des effluents liquides et gazeux générés par les essais…).

L’eau de la BEP pouvant être contaminée au cours d'un essai, elle est placée dans une double enveloppe qui constitue la deuxième barrière de confinement. La boucle dispose d’un filtre chargé de piéger les fragments combustibles fins potentiellement relâchés (protection de la pompe et limitation du terme source des effluents). La partie en cœur de la double enveloppe est appelée tube de sécurité. L’ensemble tube de sécurité et enceinte EP est appelé cellule EP. L’enceinte et le tube de sécurité ont été réalisés en Zircaloy-4 pour optimiser la transparence neutronique au niveau du crayon d’essai. Dans un but de radioprotection, la partie de la BEP reliant l'enceinte EP au caisson BEP est placée dans un blindage de plomb.  

L'hodoscope

Une autre spécificité remarquable de l’installation CABRI est son hodoscope. Cet équipement de mesure de l’IRSN, quasi unique  au monde2, est dédié au suivi en temps réel des mouvements du combustible du crayon d’essai.