IRSN | Block Actualités.
-
Création de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) créée par la loi relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection du 21 mai 2024 a démarré au 1er janvier 2025. Elle est issue de la réunion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
-
Résultats de mesures à proximité du site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (87) à la suite de l’événement survenu le 11 décembre 2024
L’IRSN a activé son organisation de crise le 11 décembre 2024 à 14h00 après avoir été alerté d’un événement radiologique sur le site de l’ICPE d’Orano, à Bessines-sur-Gartempe (Haute Vienne).
-
Nouvelle version de MIMAUSA, la base de données dédiée aux anciens sites miniers d'uranium
Depuis 2003, à la demande du Ministère chargé de l’écologie, l’IRSN œuvre pour rendre les informations concernant les anciens sites miniers d’uranium accessibles à tous. Regroupées dans la base de données MIMAUSA, ces informations sont consultables via une application WEB dédiée.
-
L’échelle de l’ouverture à la société de l’IRSN, un outil de dialogue pour construire la participation
Dans son 1er avis, adopté le 28 novembre 2022, le comité ODISCÉ a recommandé à l’IRSN de « caractériser la variété et les niveaux de profondeur des actions de dialogue avec la société mobilisées dans le cadre des expertises de l’IRSN et permettre aux participants internes et externes de situer les actions d'ouverture sur une échelle de participation » (recommandation A.1). Afin de répondre à cette recommandation, le Service des politiques d’ouverture à la société (SPOS) de l’IRSN a développé une échelle de participation adaptée aux activités d’ouverture à la société de l’Institut.