République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
En 2014, l’IRSN a procédé à l’examen des orientations présentées par EDF pour le réexamen périodique associé aux quatrièmes visites décennales (VD4) des réacteurs de 900 MWe (VD4-900).
Les 4e visites décennales des réacteurs de 900 MWe se dérouleront de 2019 à 2030 avec la première visite mi-2019 (réacteur n°1 de la centrale du Tricastin). L’ampleur de ce réexamen est inédite et la réalisation des études associées, leur expertise et la mise en œuvre des modifications, sont menées dans des délais particulièrement contraints.
Sous la forme d'un dialogue ANCCLI / IRSN, trois experts de l'IRSN, Frédéric Ménage, Directeur de l'expertise de sûreté, Hervé Bodineau, Chef du service expertise de sûreté des réacteurs à eau sous pression, Naoëlle Matahri, Pilote de l'instruction des 4èmes visites décennales des réacteurs nucléaires de 900MWe, questionnés par deux représentants de l'ANCCLI, Yves Lheureux, Directeur de l'ANCCLI, et Valérie Demet, chargée de mission à l'ANCCLI, expliquent comment s'est construit l'avis sur la conformité des réacteurs réalisé à l'occasion des 4èmes visites décennales des réacteurs nucléaires de 900 MWe.
EDF souhaite prolonger au-delà de 40 ans la durée de fonctionnement de ses réacteurs de 2ème génération. Ces réacteurs n’ont pas été conçus pour faire face à un accident grave. A l’inverse, les nouveaux réacteurs dits de 3ème génération, comme l’EPR, ont été conçus pour que les accidents graves soient rendus très improbables et que si toutefois ils survenaient, les mesures de protection des populations soient très limitées.
Depuis 2014, un dialogue technique continu a été mis en place entre l'IRSN et la société civile sur les réexamens de sûreté des réacteurs de 900 MWe, afin de permettre l’accès à l’expertise sur le 4e réexamen périodique des réacteurs 900 MWe et d’accompagner la montée en compétence des acteurs de la société sur ce dossier.
Depuis 2014, un dialogue technique continu a été mis en place entre l'IRSN et la société civile sur les réexamens de sûreté des réacteurs de 900 MWe.