République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Le 17 novembre 2011, l'ASN, l'IRSN et les membres des groupes permanents d’experts ont présenté le rapport d’expertise préparé à la suite de l’examen des rapports des Evaluations complémentaires de sûreté (ECS) des exploitants nucléaires.
Derrière le sigle ECS se cachent les évaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima. Cet état des lieux de la quasi-totalité des installations nucléaires françaises a nécessité un long travail.
À la suite de l'accident de Fukushima, une réévaluation de la résistance des installations nucléaires françaises aux événements naturels extrêmes a été réalisée. Un « plan d’actions post-Fukushima » s’est mis en place, avec la création du concept de "noyau dur".
Fin 2011, après avoir évalué ses centrales nucléaires, chaque pays d'Europe a soumis ses conclusions aux autorités de sûreté et appuis techniques des autres Etats membres.
Tout comme pour les centrales nucléaires, les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) ont permis d’identifier des améliorations à apporter aux usines, aux réacteurs expérimentaux et aux laboratoires nucléaires pour résister à des situations extrêmes.