République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Après les cardiologues, c’est au tour des neuroradiologues interventionnels de faire l’objet d’une étude sur l’exposition au cristallin. L’équipe du magazine Repères de l’IRSN était présent au lancement de ce suivi dosimétrique, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Aux niveaux national et international, les pouvoirs publics et les scientifiques accompagnent l’application de la nouvelle réglementation : publication d’un livre blanc pour le suivi des travailleurs exposés, élaboration de normes, études de risques, etc.
Le cristallin de l’œil est un tissu radiosensible qui peut être affecté par les rayonnements ionisants. Il développe alors des opacités pouvant conduire à une cataracte. Si le risque est connu de longue date, il est aujourd’hui au cœur de l’actualité.
L’exposition du cristallin aux rayonnements ionisants accroît le risque que celui-ci s’opacifie, partiellement ou totalement. Cette cataracte radio-induite prend le plus souvent une forme dite sous-capsulaire postérieure.