République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Des dispositions organisationnelles et matérielles adaptées aux risques propres à chaque type de chantiers sont prises afin de protéger les intervenants. En particulier, en zone potentiellement contaminée, les intervenants sont équipés de tenues étanches et de dispositifs de protection respiratoire. Sauf incident, c’est au moment du déshabillage que le risque de contamination interne est alors le plus grand.
En milieu professionnel, la surveillance individuelle de la contamination interne est assurée par des examens anthroporadiamétriques (mesures directes de la contamination interne corporelle par des radionucléides émettant des rayonnements X et gamma) et des analyses radiotoxicologiques (dosages réalisés sur des excreta pour des radionucléides émetteurs alpha, bêta et gamma).
Le personnel travaillant auprès d’un réacteur nucléaire est susceptible d’être exposé aux rayonnements ionisants. Lorsque le réacteur est en fonctionnement normal, le risque principal est celui d’une exposition externe (la source se trouve à l’extérieur de l’organisme), le risque de contamination interne est très faible.