République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Un accident sur un réacteur nucléaire peut engendrer un rejet d’éléments radioactifs dans l’atmosphère contenant notamment de l’iode radioactif. Respiré ou avalé, cet iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut ainsi augmenter le risque de cancer de cet organe, surtout chez les jeunes.
Au cours d’une situation d’urgence radiologique, les pouvoirs publics en charge de la gestion de la crise peuvent décider de mettre en oeuvre des mesures individuelles de la contamination interne des personnes afin d’identifier celles ayant été contaminées et d’organiser, le cas échéant, leur prise en charge sanitaire.
Les accidents de Tchernobyl en 1986 et de Fukushima Daiichi en 2011 sont les deux seuls accidents nucléaires classés au niveau maximum de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), bien que les niveaux de contamination soient bien plus faibles autour de la centrale de Fukushima Daiichi qu’autour de celle de Tchernobyl.
État des connaissances sur les conséquences sanitaires d’un accident nucléaire : Autres cancers et conséquences non cancéreuses de l’exposition aux rejets et dépôts radioactifs
État des connaissances sur les conséquences sanitaires d’un accident nucléaire: Bibliographie et références
Santé
21/05/2025
Crise
20/12/2024
13/12/2024
08/11/2024