République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Plusieurs industries sont à l’origine des pollutions radioactives, en particulier le radium qui a été très utilisé au début du 20e siècle. Souvent situés dans des zones urbaines, les sites concernés doivent faire l’objet d’un assainissement.
Les zones polluées par le radium ne sont pas toujours bien connues. L’État a donc confié à l’IRSN la mission de réaliser un diagnostic systématique sur les sites où une activité mettant en œuvre du radium a été identifiée. Les programmes d’assainissement sont définis en concertation avec la population.
L’assainissement d’un site pollué par des substances radioactives peut revenir à plusieurs millions d’euros. Aussi, les solutions doivent être adaptées sur la base d’un bilan coût-avantage, à savoir adapter la dépollution à la nature des usages existants et privilégier l’assainissement là où les riverains subissent une radioactivité non négligeable.
L’IRSN est déjà intervenu sur une quarantaine de sites suspects avec la mission de diagnostiquer la pollution radioactive et d'évaluer l’impact sanitaire pour la population. En concertation avec les autres acteurs publics, l’Institut participe à l’élaboration d’une solution de réhabilitation.
En juillet 2010, l’Andra a sollicité l’IRSN pour réaliser de nouvelles investigations radiologiques dans l’environnement de l’usine. Ces contrôles ont permis de mettre en évidence la présence de deux nouvelles zones contaminées.
En 2009, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a sollicité l’aide de l’IRSN pour réaliser des investigations radiologiques dans l’environnement de l’usine sur des zones suspectées d’être polluées par des dépôts de résidus d’exploitation.
En 2009, l’IRSN a réalisé un diagnostic radiologique sur ce site afin d’évaluer l’étendue de la pollution, à la demande de l’entreprise Charvet SA et sur commande du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Cette étude a porté sur la mesure de contamination de surface (débit de dose) ainsi que sur l’analyse radiologique de la terre et des eaux souterraines.
L’environnement proche de l’ancien laboratoire de la société Isotopchim, situé au lieu-dit « le Belvédère de Ganagobie », à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Forcalquier (04), est contaminé en carbone 14. Cette contamination est la conséquence des rejets atmosphériques, de 1989 à 1997, de ce laboratoire, dédié notamment à la production de molécules marquées pour la chimie fine.