République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
En France, l'industrie de l'uranium s’est développée au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Elle a vécu son apogée au cours des années 80 pour décliner ensuite. La dernière mine d'uranium française a ainsi fermé ses portes en mai 2001.
Le programme MIMAUSA a pour objectif d’aboutir à une compilation et une synthèse des données disponibles afin de permettre à l’IRSN, aux pouvoirs publics nationaux et locaux, mais aussi au public de disposer d’une source d’information sur l’historique, le contexte géographique, la situation administrative et les éventuels dispositifs de surveillance radiologique autour des sites miniers d’uranium.
La base nationale MIMAUSA a été développée afin de permettre la consultation par le grand public de données concernant les anciens sites miniers français d’uranium.
Le Groupe d’Expertise Pluraliste (GEP) sur les sites miniers d’uranium a été mis en place par les ministres en charge de l’environnement, de l’industrie et de la santé en juin 2006.
Dans le cadre du suivi et de l’évaluation dans la durée de l’impact environnemental des anciennes exploitations d’uranium de la division minière de la Crouzille, le préfet de Haute-Vienne a demandé, en 2004, à AREVA NC d’établir un bilan décennal environnemental.
En réponse à la demande de la préfecture du Cantal, l’IRSN conduit depuis 2005 une expertise sur l’ancien site minier d’uranium de Saint-Pierre, au nord du département du Cantal. Ce site est actuellement géré par AREVA NC.
A la demande du ministère en charge de l’environnement, l’IRSN a rédigé en 2001 un guide définissant les informations nécessaires à l'évaluation de l'impact des sites de stockage de résidus de traitement de minerai d’uranium. Il fixe notamment la liste des voies d’exposition à prendre en compte.
Glossaire et acronymes associés à la base MIMAUSA
Guide d’utilisation de la base de données MIMAUSA