République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Chargés de la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) portent une responsabilité importante sur leurs épaules. La réforme du dispositif de formation doit leur permettent de mener à bien des missions de plus en plus exigeantes.
Au centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret de Lille, Thierry Sarrazin, PCR pendant 25 ans, a passé la main à une jeune collègue. Le binôme nous expose une vision de la radioprotection construite sur de solides bases scientifiques et sur une connaissance fine des tempéraments humains.
Les PCR se sont organisées au fil du temps en réseaux régionaux. Ces structures se font le relais des questions de leurs membres et l’IRSN les accompagne en facilitant l’accès à l’information et en y développant la formation.
Depuis le 1er janvier 2016, pour devenir PCR, il faut suivre une formation initiale, à renouveler tous les cinq ans. Celle-ci, comme son renouvellement, devra être assurée par des organismes de formation certifiés.
Correspondant Siseri en Entreprise : une nouvelle mission pour un suivi dosimétrique renforcé des travailleurs
Les systèmes de radioprotection propres à chaque pays se fondent d’une part sur les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les directives de l’Union européenne, et d’autre part sur la culture de chaque pays.