République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
L'impact du séisme sur les installations nucléaires de Fukushima-Daiichi : le déroulement de l'accident expliqué en vidéo.
Evaluation des rejets radioactifs émis par la centrale nucléaire de Fukushima Daiich à partir du le 12 mars 2011 et modélisation de leur dispersion dans l’atmosphère à l'échelle régionale.
Pendant toute la durée des rejets atmosphériques de la centrale de Fukushima-Daiichi et jusqu’à dissipation complète du panache radioactif, une partie des radionucléides se sont déposés au sol, selon deux processus complémentaires : dépôt sec et humide.
L’accident de Fukushima-Daiichi a conduit les autorités japonaises à engager des actions de protection des populations, d’abord vis-à-vis des conséquences immédiates des rejets puis vis-à-vis des dépôts radioactifs formés lors de la dispersion atmosphérique de ces rejets.
Entre le 19 mars et le 8 avril 2011, l’IRSN a réalisé, avec l’aide de Météo France, plusieurs évaluations de l’impact à très grande distance des rejets radioactifs dans l’air provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.
Cette page propose en téléchargement les principaux documents diffusés par l'IRSN entre mars et décembre 2011 concernant l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi.