République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, dit « PNGMDR », publié pour la première fois en mai 2007, résulte de l'application de la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.
Le 5ème Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs doit définir les actions à mener sur la période 2019-2021. Compte tenu des temps de mise en oeuvre des projets, c'est en réalité la perspective de 2030 qui est en ligne de mire.
Dans le cadre de la préparation du débat public, et pour en éclairer les débats, l'IRSN a produit 2 rapports à la demande de Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) : l’un concerne les possibilités d’entreposage à sec de combustibles nucléaires usés, l’autre un panorama international des recherches sur les alternatives au stockage géologique des déchets de haute et moyenne activité à vie longue. Ces deux rapports ont été remis le 15 mai 2019.
La Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs 2019-2021 est précédé d’un large débat public, auquel l’IRSN est bien sûr associé.