République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Dans une centrale électronucléaire de type REP (Réacteur à Eau sous Pression), la chaleur produite dans le cœur du réacteur est transmise via la circulation d'eau dans un circuit fermé -dit circuit primaire- à un circuit secondaire dont l'eau, transformée en vapeur, alimente des turbines pour la production d'électricité.
En fonctionnement normal, malgré les dispositions prises pour les éviter, de faibles fuites des tubes des générateurs de vapeur, résultant de différents modes de dégradation de leur étanchéité, peuvent se produire.
En fonctionnement normal, une surveillance permanente des tubes des générateurs de vapeur est assurée par deux méthodes : une écoute acoustique, la détection et le suivi des fuites.
Les réacteurs à eau bouillante (REB) présentent, de par leur conception, des spécificités par rapport aux réacteurs à eau sous pression, pour ce qui concerne l’évolution d’un accident grave.
On appelle accident « grave » ou « accident de fusion du coeur » d’un réacteur nucléaire un accident au cours duquel le combustible du réacteur est significativement dégradé avec fusion plus ou moins étendue du coeur du réacteur.