République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Plus de seize années se sont écoulées entre l'arrêt du réacteur de Chooz A, en 1991, et la publication du décret du démantèlement complet, en 2007. Les spécificités d’implantation du premier réacteur à eau sous pression à être démantelé en France, les démarches réglementaires et un changement de stratégie chez EDF expliquent ce délai.
2007-2022 : durant quinze années, les structures de l’installation nucléaire du réacteur Chooz A seront progressivement découpées et évacuées selon un calendrier précis et des étapes identifiées.
Premier réacteur à eau sous pression à être démantelé en France, Chooz A permet de tester et de valider des solutions techniques qui pourront servir pour d’autres sites nucléaires. À commencer par celles choisies pour la décontamination des générateurs de vapeur ou pour la découpe de la cuve du réacteur.
À Chooz A comme ailleurs, EDF fait réaliser une grande partie des opérations de démantèlement par des entreprises spécialisées. Des choix stratégiques qui impliquent une concertation et une organisation minutieuses.