République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Après une catastrophe nucléaire, une fois la phase d’urgence passée, la vie doit reprendre autour de l’installation endommagée. Développé par l’IRSN, l’outil Paz permet de définir les périmètres pour la mise en place d’actions durables afin de protéger les populations tout au long de cette phase dite « post-accidentelle ».
Si un accident nucléaire survenait, les acteurs locaux seraient impliqués dans la gestion des conséquences sanitaires, sociales et économiques sur leurs communes. Pour les sensibiliser, un outil cartographique baptisé Opal (Outil de sensibilisation aux problématiques post-accidentelles à destination des acteurs locaux) est mis à leur disposition par l'IRSN.
Publié en 2007 et actualisé en 2012, le Guide d’aide à la décision pour la gestion du milieu agricole en cas d’accident nucléaire a vocation à préparer les acteurs du monde agricole à une éventuelle crise. Il les accompagne dans les actions à mettre en place en situation post-accidentelle nucléaire.
Avec d’autres chercheurs, Philippe Renaud, spécialiste de la radioactivité dans l’environnement à l’IRSN, a examiné les niveaux de contamination de divers aliments (légumes, céréales, fruits, champignons, viande, lait, etc.) pendant les trois ans qui ont suivi l’accident de Fukushima.