République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Des objets radioactifs sont détectés chaque année dans les déchetteries. Les experts peuvent intervenir sur site. Un exemple à l’île de la Réunion, où la distance avec la métropole ajoutait un niveau de difficulté à la procédure habituelle.
À la Réunion en juillet 2013, l’évacuation par l’IRSN d’un objet radioactif du centre de traitement et de valorisation de déchets (CTVD) a fait l’objet d’une procédure rigoureuse.
Laboratoires, universités et hôpitaux sont souvent démunis lorsqu’ils se retrouvent face à un objet radioactif, inutilisé ou périmé. Qu’il s’agisse d’une source étalon d’une Babyline ou d’une galette de cobalt, il ne faut pas la conserver. Pour le domaine industriel et médical, que dit la loi ? Quelle conduite tenir et quel organisme contacter ? Quelles responsabilités pour son détenteur ?
Les sources radioactives scellées sont utilisées dans l’industrie, la médecine et la recherche. Contrôlées par l’État, leur détention et leur utilisation nécessitent une autorisation préalable officielle. Dès lors, elles seront suivies et inscrites dans une base de données nationale. Repères décrit la réalité d’une première demande.
Simplification administrative, gain de temps, traçabilité… Depuis fin 2014, le Système d’information et de gestion de l’Inventaire des sources de rayonnements ionisants (Sigis) permet aux détenteurs et fournisseurs des 45 000 sources radioactives existantes en France de télédéclarer sur un site web sécurisé leurs transactions et d’en suivre l’historique.