République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Le 28 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen annonce qu'il vient de découvrir des rayons qu’il baptise X. Rendez-vous compte !
Reprenant les travaux du physicien français Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie donnent le nom de « radioactivité » à la propriété que possèdent certains éléments d’émettre spontanément des rayonnements...
En 1934, Irène Curie et son mari Frédéric Joliot découvrent qu’il est possible de fabriquer artificiellement des atomes radioactifs.
Entre 1945 et 1980, plus de 500 essais nucléaires atmosphériques sont réalisés par la Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Chine. Chaque explosion libère dans l’environnement une grande quantité de radioactivité.
Voyage au cœur des installations nucléaires, où toutes les zones exposées aux rayonnements sont des zones contrôlées, dans une centrale nucléaire en fonctionnement, dans l’usine de la Hague, où est retraité le combustible usé, enfin dans une centrale en cours de démantèlement.
Ce film retrace l’histoire de la radioprotection, depuis la découverte des rayons X et de la radioactivité jusqu’à nos jours.
L’homme vit dans un bain de radioactivité depuis que le monde est monde. Du ciel, il arrive en moyenne, en France, outre le rayonnement électromagnétique, 240 particules par seconde et par m².
Du sol, il s’échappe un gaz radioactif inodore et incolore, le radon, qui a tendance à se concentrer dans les espaces clos, comme les maisons. D'où un risque sanitaire qui dépend de la teneur en radon.
La radiographie et la médecine nucléaire fournissent aux médecins des informations irremplaçables qui leur permettent de mettre en œuvre les traitements appropriés. Mais il faut respecter les règles de radioprotection, tant pour le patient que pour le personnel.
Dès que l’industrie nucléaire française se déploie, au début des années 1970, s’affirme la nécessité de surveiller ses installations et contrôler ses rejets avec une attention particulière.
En Laponie, les Samis sont éleveurs de rennes depuis des millénaires. Ils pratiquent également la pêche, la chasse, la cueillette, autant d’activités nourricières que leur offre cette nature sauvage, parsemée de lacs et de forêts.