République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
En fonction de l’installation, du type d’incident, des stratégies de conduite mises en œuvre au sein de l’installation, l’ampleur et la cinétique d’un accident nucléaire peuvent être très différentes. Un accident nucléaire sur un REP peut se décomposer en 2 grandes phases dont les durées différeront selon la nature de l’accident.
La phase de menace débute par un événement anormal détecté par l’exploitant de l’installation. Si les tentatives de l’exploitant pour ramener l’installation à un état sûr échouent et si les matériels de sauvegarde prévus ne fonctionnent pas de manière satisfaisante, cet accident peut conduire à des rejets dans l’environnement après quelques heures ou très rapidement pour certains types d’accident (incendie, explosion, criticité, etc.).
La phase de rejets débute dès que de la radioactivité est détectée aux exutoires de l’installation ou dans l’environnement. Elle dure jusqu’à l’arrêt des émissions de radioactivité dans l’atmosphère et la dissipation du panache.
La sortie de la phase d’urgence débute à l’approche de la fin des rejets (ou juste après). Elle prend fin lorsque l’installation est retournée dans un état sûr, c'est-à-dire lorsque tout risque d’un nouveau rejet majeur est écarté.