République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Dans notre quotidien, nous sommes entourés par de nombreux types de rayonnement - ou rayons-, visibles ou invisibles (cf. schéma ci-dessous). Mais la plupart des rayonnements de notre quotidien - radio, téléphonie mobile, micro-ondes - ne sont pas ionisants.
Le rayonnement alpha (α), le rayonnement bêta (β), le rayonnement gamma (γ)
Nous sommes exposés en permanence à des sources de radioactivité naturelle et artificielle. L’IRSN évalue régulièrement les expositions de la population, des patients et des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, afin de suivre leurs évolutions et de proposer aux pouvoirs publics les mesures nécessaires à leur maîtrise.
L’énergie générée par les rayonnements ionisants peut entraîner des modifications de la matière vivante, au niveau cellulaire où ces rayonnements induisent des lésions.
Découvert en 1898 par Marie Curie, le polonium 210 (210Po) est un radionucléide naturel omniprésent à l’état de traces dans l’environnement avec ses précurseurs, le radon 222 et le plomb 210. C’est le plus abondant des 33 isotopes du polonium et sa période radioactive (temps au bout duquel la moitié de la radioactivité a disparu) est de 138,4 jours.