République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
En France, l’eau du robinet est l’un des produits les plus surveillés. Plusieurs contributeurs ont un rôle à jouer. De la Commission européenne au consommateur, qui fait quoi ?
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont publié en 2011 le deuxième bilan national 2008-2009 relatif à la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics.
En France, plus de 100 établissements conditionnent des eaux minérales naturelles ou des eaux de source. Ces eaux se distinguent notamment par leurs origines, les exigences de qualité (limites et références de qualité) auxquelles elles doivent répondre et les traitements dont elles peuvent faire l’objet.
Vidéo : Le contrôle des eaux embouteillées : cette vidéo explique de façon pédagogique les techniques de mesure utilisées à l’IRSN. En quatre minutes, elle montre les phases successives d’analyse de la présence ou non de la radioactivité. Des témoignages présentent les différents types de radionucléides recherchés.