République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Afin de suivre l’impact radiologique en France de l’accident de Fukushima Daiichi survenu le 11 mars 2011, l’IRSN avait renforcé la surveillance de la radioactivité de l’environnement en France métropolitaine et dans les Drom-Com.
Dans le cadre du suivi de l’impact de l’accident de Fukushima Daiichi en France, l'IRSN a mis en place un plan de surveillance renforcée de la radioactivité dans l'environnement comprenant la mise en alerte du réseau de surveillance Téléray, la réalisation de prélèvements spécifiques dans l’environnement et la pose de dosimètres environnementaux en divers points du territoire.
Dès l’annonce de l’arrivée de gaz et de particules radioactifs en provenance du Japon, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a organisé un suivi des retombées en France métropolitaine. Des volontaires ont prélevé de l’herbe de façon méthodique et régulière en divers points du territoire national afin de l’analyser.
En France métropolitaine, tous les résultats de mesure obtenus sur des prélèvements d’air effectués jusqu’au 23 mars 2011 étaient inférieurs aux seuils de décision des techniques d’analyse utilisées, comprises entre moins de 0,01 et 0,05 mBq/m3.
La surveillance renforcée du milieu terrestre a principalement porté sur l’analyse de prélèvements de végétaux (herbes, mélange mousses/lichens et légumes à feuilles) et de lait.