République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
Novembre 2010 : état de crise à Saint-Maur-des-Fossés où l'on a détecté une pollution à la radioactivité. Pour en reconstituer les circonstances et évaluer les conséquences, trois équipes de l’Institut sont intervenues. Comment ont-elles géré conjointement les différents aspects de l’incident ?
Gérer une contamination au tritium en pleine ville était un précédent pour l’IRSN. Pour ses experts, le retour d'expérience, tant en termes technique que de gestion de crise « psycho-sociale », aura été important.
A la demande de l’ASN et en concertation avec la mairie de Saint-Maur, l’IRSN a réalisé à compter du 5 novembre 2010 des mesures de tritium sur des échantillons d’eau, d’air et de végétaux prélevés dans un rayon d’environ 200 mètres autour du bâtiment de l’entreprise, afin de connaître l’importance et l’étendue du marquage de l’environnement et de suivre son évolution au cours du temps.
L’IRSN est donc intervenu, dès le 5 novembre 210, sur le site de Bondoufle pour effectuer une première cartographie radiologique. Découvrez les résultats de cette intervention
Depuis la déclaration par le CEA, le 3 novembre 2010, de la contamination du personnel de l'entreprise 2M Process par du tritium, l’IRSN mène, à la demande de l’ASN, des investigations pour évaluer les doses de rayonnement reçues par les salariés de l'entreprise et leurs visiteurs.