République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
À la différence des exploitants, responsables de la surveillance autour de leur site, la mission de l’Institut s’étend à l’ensemble du territoire et à une triple échelle : locale, régionale et nationale.
98 % de l’eau prélevée par une centrale dans un fleuve, une rivière ou la mer, principalement pour refroidir les réacteurs, est restituée au milieu naturel, alors que les 2% restants s’évaporent pour refroidir les réacteurs. Toutefois, une centrale produit aussi des eaux usées contenant des traces de radioactivité.
Comme tous les producteurs de déchets radioactifs, les établissements de santé qui utilisent des sources de rayonnements ionisants doivent gérer leurs rejets selon les meilleures règles de sûreté et de radioprotection.
Fleuve parmi les plus nucléarisés au monde, le Rhône a fait très tôt l’objet d’une surveillance, en particulier du fait de l’implantation du centre de retraitement du combustible irradié de Marcoule.
Dans la perspective d’aménagements portuaires susceptibles de remuer des polluants chimiques emprisonnés au fond de la Seine, le groupement d’intérêt public Seine-Aval a souhaité avoir un état précis des polluants qui s’y étaient accumulés au cours des dernières décennies.