République Française
Expertise
Recherche
Savoir et comprendre
Prestations et formations
L'IRSN (archives)
La canicule, dont la fréquence augmente avec le changement climatique, peut affecter la production d'électricité et avoir des effets sur la sûreté des centrales nucléaires.
Lors d'une période prolongée de sécheresse ou de canicule, le niveau des cours d'eau est généralement plus bas et leur température plus élevée. Les centrales nucléaires doivent alors adapter leur fonctionnement à cette contrainte, dont la fréquence augmente avec le changement climatique, afin de ne pas perturber les écosystèmes.
Les épisodes de grands froids peuvent affecter la sûreté des centrales nucléaires. En effet, lorsque de la glace se forme sur le fleuve, il arrive que celle-ci puisse obstruer l'arrivée d'eau du circuit de refroidissement.
La prévention contre les vents violents représente également un enjeu de sûreté pour les centrales nucléaires et leur production d'électricité. La viabilité des réseaux électriques externes et de secours sont également menacés par cette manifestation météorologique, qui peut devenir plus fréquente et plus intense du fait du changement climatique.
En cas d'inondation, dont la fréquence et l'intensité pourraient être accentuées du fait du changement climatique, les effets sur la sûreté des centrales peuvent être multiples et impacter le bon fonctionnement des installations